samedi 3 janvier 2015

Levain Hermann

 Mon fils est rentré de l'école un soir tout fière en me disant :" Maman, j'ai Hermann pour la maison (très fière de lui!)"

Hermann c'est quoi c'est un levain naturel que nous entretenons et partageons afin de le partager à nouveau avec la recette et de faire le gâteau de l'amitié!

Ayant tout donné je me suis amusée à refaire le levain que je trouvais étonnant car toute les recherche que j'ai pus faire il parle d'eau minéral et juste de farine. Je fais vous donner ma recette et j'espère que vous la testerai car franchement certes il faut s'en occuper tout les jours mais c'est un régale ensuite!!

Comme je vous l'ai dit il faut s'en occuper tout les jours, lui dire bonjour , voir comment il évolue et réagit bref un minimum de surveillance à lui apporté et un petit mot gentil lui fera plaisir c'était notre jeu avec mon fils qui regardé si je m'occupé bien de son ami Hermann!


Normalement vous recevez une partie soit 1/4 de la préparation d'Hermann et vous l'entretenez mais je vais vous mettre comment après l'avoir distribué à mon tour j'en ai refais car très bon.


Pour ce faire vous allez avoir besoin d'une farine riche en fibre je me suis servie d'une farine de froment en type 65 prenez n'importe laquelle mais de type 65 c'est le mieux. Vous aurez besoin ensuite de lait , de sucre, d'un saladier propre et sec, d'une cuillère en bois et d'un torchon propre.



Ingrédients:

150g Farine type 65 (froment pour moi),
100g de sucre en poudre,
1verre de lait( je me suis servie d'un verre à moutarde).


Préparation:

Mettre dans le saladier 150g de farine, le sucre dans le saladier et mélanger bien.

Ajouter le lait et mélanger de nouveau à la cuillère en bois.

Couvrir le saladier d'un torchon propre et laisser le sur le plan de travail à température ambiante voir chaude proche d'un point de chauffage c'est bien aussi. Mais pas trop chaud.

Pour info mon plan de travail est proche de ma cuisinière à bois donc la chaleur est douce en journée étant donné que nous rechargeons régulièrement notre cuisinière c'est notre chauffage de maison hi hi. La soir par contre la chaleur fini par mourir et diminuer du fait que nous fassions tous dodo. Mais ce n'est pas très important.




Déroulement :



Jour n°1 : Vous débutez votre levain, ou vous le recevez.




Jour n° 2: Hermann a du faire des bulles et gonfler légèrement. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Il est dit sur plusieurs blog qu'il faut mélanger plusieurs fois par jour mais honnêtement je ne le faisait qu'une fois par jour.



Jour n°3: Mélanger de nouveau à la cuillère en bois. J'aime changer de saladier car parfois les bords sèchent et du coup ça va donner un peu un aspect grumeaux. Les bulles réapparaîtront vite en surface après avoir mélanger.


Jour n° 4 : Hermann a faim. Il faut lui donnez à manger : 100g de sucre, 150 g de farine, 1 verre de lait. C'est assez dur à la cuillère en bois j'avoue il m'est arrivé de prendre le fouet à main je mélanger d'abord la farine et le sucre avec le début du levain et mouillé avec le lait pour rendre plus facile. A vous de voir. Pensez à augmenter la taille du saladier car ça gonfle en doublant voir triplant de taille.



Jour n°5 au jour n°8:  Hermann aura doublé de volume et fait pleins de bulles c'est normal. Bien mélanger avec une cuillère en bois chaque jours.  (Je le transfert dans un saladier propre et sec environ tout les 2 ou 3jours).




Jour n° 9 : Hermann a encore faim. Donnez lui la même chose que le jour n° 4. Puis séparez Hermann en 4 environ 250g. Puis donner chaque 1/4 à un ami(e) avec la recette du déroulement.



Mettez une part dans chaque récipient et offrez-en 3 à vos ami(e)s et gardez en 1/4 pour vous. Ou en cuisiner 3 et en garder ce qui reste pour en refaire mais le partage est mieux :-) Il ne faut pas mettre le levain dans le réfrigérateur car Hermann mourra il aime la chaleur. (J'ai vu sur d'autre blog que nous pouvons mettre le levain dans le frigo car il ralentit la fermentation du levain il s'endort. Si vous tentez de le mettre au frais pensez à le mettre 2h à température ambiante afin de lui redonner un petit coup de booster).


Il est bon de savoir qu'il est bien de nourrir vote levain 12h avant de vous en servir il sera au top du top en pleine forme  :-).

Je vous mets la recette qui est donné avec le déroulement du levain mais pour ma part je ne l'ai pas suivie du tout pour ne pas changer.... Car pour moi les proportions ne sont pas les bonnes mais bon ce n'est que mon point de vu mais bon je ne suis juste une amatrice et passionnée de cuisine et de pâtisserie au sens large.


La recette que mon fils m'a apporté avec le levain Hermann:

Jour n°10: Hermann à très très faim, remuez bien et ajoutez:
-100g de sucre en poudre,
- 100g de farine,
-2 oeufs,
- 2 cuillères à café de cannelle,
- 1sachet de levure,
-100ml d'huile,
-1cuillère à café de vanille,
-2pommes coupées en morceaux ou des épites de chocolat ou même des raisin sec.

Méthode: Mélanger bien le tout et mettez dans un plat beurré, saupoudrez de 1/4 de tasse de sucre roux et de 1/4 de beurre fondu.

Cuire au four à 175°C (th 5-6) pendant 45mins.

Quand il est froid coupez le en tranche, il peut se congeler. Il est également bon chaud accompagné d'une glace ou d'une crème!



2 commentaires: